Principes fondamentaux :

  • Veiller à l’intransigeance face à l’intolérance, au racisme, au fanatisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie, au négationnisme et aux discriminations.
  • Assurer le devoir de mémoire et la transmission du savoir.

Les manifestations de rejet de l’autre, l’intolérance, le racisme, le fanatisme, l’antisémitisme, la xénophobie restent malheureusement répandus et s’expriment notamment via de nouveaux médias. Les propos haineux, y sont exprimés de manière de plus en plus décomplexée et ne peuvent rester impunis.

Le mouvement laïque affirme son attachement à la démocratie et au respect des droits humains fondamentaux. Il dénonce les idées véhiculées par les partis dont l’idéologie prône l’exclusion de groupes ou d’individus. Il condamne avec énergie les comportements racistes et antidémocratiques et défend une société juste, progressiste et solidaire, assurant à chacun la liberté de pensée et d’expression ainsi que l’égalité de tous devant la loi sans distinction de genre, d’origine, de culture ou de conviction.

Le mouvement laïque invite les responsables communaux et provinciaux à sensibiliser l’ensemble des citoyens et, en particulier les plus jeunes, au devoir de mémoire, au travail d’histoire et de vigilance, à la nécessité de dénoncer le révisionnisme et l’oubli et d’éduquer à la citoyenneté.

Le Centre d’Action Laïque demande aux pouvoirs locaux :

  • d’adhérer au réseau « Territoires de la Mémoire« ;
  • de n’entretenir aucun rapport avec les élus des partis prônant le fanatisme, le rejet et l’exclusion de groupes ou d’individus et de ne participer, en aucun cas, à une coalition avec ces partis au sein des conseils communaux et provinciaux ni à leurs activités ;
  • d’être attentifs à ne pas développer une rhétorique populiste ;
  • de faire adopter une charte de valeurs qui reprend l’ensemble des valeurs démocratiques et fondamentales auxquelles la commune, la province et leurs administrations adhèrent tant à l’égard des citoyens qu’en leur sein.